Cateva est née de l’envie de respirer !

Deux méthodes avec des pédagogies différentes : Scientifique et pragmatique (RebO2t), et l’autre traditionnellement indienne et énergétique (Natha).

En sanskrit Sattva décrit la fonction de l’énergie quand elle est légère, harmonieuse, en paix.

L’objectif Cateva

Choisissez votre méthode :

Le prof’

Le prof’ :

Théo Pfister

Ma première formation fut un D.U.T. en électricité à l’université. Trop électrique pour rester en place, j’abandonne mon quotidien en France en 2014 pour découvrir d’autres cultures. Je voyage pendant 3 ans à la découverte d’autres visions du monde. J’expérimente l’hindouisme, le bouddhisme (japonais, birman), le shamanisme au Népal, l’ayurvéda (médecine traditionnelle indienne) et son art martial : le kalaripayattu, et le Hatha yoga.

Je découvre ces pratiques avec un mental nerveux, le corps raide et le souffle chaotique étant asthmatique. Grâce à ces pratiques, je délie mon corps physique, mes émotions et je réapprends à respirer. Petit à petit, j’expérimente une autre façon de vivre.

Pourtant certains aspects moraux diffusés dans le yoga me paraissent dogmatiques et entrent en conflit avec la recherche de liberté qui m’a poussé à voyager. Je n’arrive pas à relier la philosophie du yoga avec ma pratique sur le tapis.

Depuis 2018 je me forme au Natha yoga à Chotika.fr (avec Florent Leboucher), puis auprès de Christian Tikhomiroff (natha-yoga.fr et natha-yoga.com). Ce yoga est axé sur le corps énergétique, qui unifie le corps physique et le mental.

Il me paraît immédiatement en accord avec mes expériences. Il nourrit une recherche de vie stable dans le monde et pleine de saveurs. C’est l’idéal d’une autonomie dans la compréhension de ce que je suis.

Le tantrisme n’impose pas de dogme mais propose l’expérience et la découverte de soi. Tout semble précis, expliqué sans tabou mais dans une logique complète. C’est une philosophie esthétique et cohérente. Il s’agit d’une danse des souffles et des saveurs vers l’ivresse d’un moment de légèreté. 

Aujourd’hui je continu l’apprentissage et la découverte de la respiration avec le Dr Yvan Cam, et une nouvelle méthode : La respiration RebO2t.

 Respiration viens du latin  spirare (souffler), auquel est ajouté le préfixe re- (à nouveau), formant le verbe respirare signifiant « respirer à nouveau » ou « reprendre haleine »