« Sattva » en Sanskrit est l’un des trois Guna (modalité de l’énergie). C’est l’énergie vibrante, légère, lumineuse. Elle siège au centre du buste, dans la zone du cœur.

Il y a deux autres guna : Tamas (l’inertie, la densité ou la lourdeur) et Rajas (le mouvement et l’agitation).

L’idée est d’ouvrir un espace accueillant ou toute personne peut se découvrir, s’alléger, retrouver ce qu’il y a de meilleur en elle. Les lieux et temps d’accueil sont sereins et humains.

L’objectif Cateva

« Sattva » en Sanskrit est l’énergie vibrante, légère et lumineuse.

Le prof’

Le prof’ :

Théo Pfister

Ma première formation fut un D.U.T. en électricité à l’université. Trop électrique pour rester en place, j’abandonne mon quotidien en France en 2014 pour découvrir d’autres cultures. Je voyage pendant 3 ans à la découverte d’autres visions du monde. J’expérimente l’hindouisme, le bouddhisme (japonais, birman), le shamanisme au Népal, l’ayurvéda (médecine traditionnelle indienne) et son art martial : le kalaripayattu, et le Hatha yoga.

Je découvre ces pratiques avec un mental nerveux, le corps raide et le souffle chaotique étant asthmatique. Grâce à ces pratiques, je délie mon corps physique, mes émotions et je réapprends à respirer. Petit à petit, j’expérimente une autre façon de vivre.

Pourtant certains aspects moraux diffusés dans le yoga me paraissent dogmatiques et entrent en conflit avec la recherche de liberté qui m’a poussé à voyager. Je n’arrive pas à relier la philosophie du yoga avec ma pratique sur le tapis.

Depuis 2018 je me forme au Natha yoga à Chotika.fr (avec Florent Leboucher), puis auprès de Christian Tikhomiroff (natha-yoga.fr et natha-yoga.com). Ce yoga est axé sur le corps énergétique, qui unifie le corps physique et le mental.

Il me paraît immédiatement en accord avec mes expériences. Il nourrit une recherche de vie stable dans le monde et pleine de saveurs. C’est l’idéal d’une autonomie dans la compréhension de ce que je suis.

Le tantrisme n’impose pas de dogme mais propose l’expérience et la découverte de soi. Tout semble précis, expliqué sans tabou mais dans une logique complète. C’est une philosophie esthétique et cohérente. Il s’agit d’une danse des souffles et des saveurs vers l’ivresse d’un moment de légèreté. 

Aujourd’hui, l’approfondissement et la pratique de ces outils me permet de vivre pleinement mes joies et mes désirs.

Gai et pas-gai sont dans un bateau, c’est toujours pas-gai qui rame…