natha yoga
** N.B. : Les mots en italiques sont écris en sanskrit, langue des origines de la culture indienne.
Vous êtes vous déjà senti.e tellement fatigué.e que vous vous sentez dilué.e ? Ou alors avec une telle quantité d’énergie ou de tâches à faire que vous vous sentez dispersé.e, comme fragmenté.e en plusieurs morceaux ? Le corps faisant plusieurs choses, le souffle en autonomie inconsciente et la pensée rebondissant entre une multitude d’idées ?
L’objectif du Natha est le rassemblement des différentes composantes de l’être humain. Nous unissons le corps (asanas), le souffle (pranayama) et la pensée (mantra, visualisation). Cette union va condenser et réactiver l’énergie.
C’est aussi une façon d’expérimenter nos fonctionnements. La connaissance de nos mécanismes humains nous permet d’agir dessus et de mieux vivre avec.
Quels sont les liens entre mes sensations physiques, les rythmes de mes souffles, le fonctionnement de ma pensée ? Comment les harmoniser et ouvrir des espaces de calme en moi ?
Le Natha yoga est composé de multiples aspects :
- Les postures sont variables : intenses et courtes pour la santé physiologique, un peu plus longues pour le développement de l’énergie et aussi des tenues longues visant l’immobilité.
- Elles renforcent le corps physique, assouplissent et allègent la musculature. Elles permettent de retrouver ou garder un état de santé stable.
- Elles affinent l’écoute des ressentis pour mieux habiter notre corps. Le corps devient un espace savoureux ou l’on prend plaisir à vivre, on en prend soin.
- Les mantras (son) et les yantras (dessin géométrique) lient la pensée et l’énergie.
- Le pranayama est l’art de la gestion et de la diffusion du souffle et de l’énergie. C’est du souffle que naît l’énergie. Au quotidien, notre souffle est autonome. Avez-vous déjà expérimenté.e que le souffle varie en fonction des émotions que vous vivez ? Observez la respiration d’une personne apaisée, ou qui pleure et vous constaterez la différence. Décharger le souffle en l’allongeant est une porte d’accès à toutes nos émotions. Plus le souffle est libre, plus on est libre de vivre nos émotions.
- Le nidra amène à un état de conscience différent dans le sommeil et les rêves. C’est l’état de demi sommeil. On l’expérimente avant de se réveiller, ou avant de s’endormir. Mais y accéder de manière consciente permet d’en augmenter le temps et l’efficacité. La récupération physique et mentale dans cette pratique est fantastique.
- Les concentrations sont un moyen d’appréhender et de gérer les pensées. Dans le Natha plusieurs thèmes sont abordés : les visuels (yantras, point, une flamme, etc), les visualisations (un arbre, …), la sensation de la peau d’une zone, ou un son (mantra, bol, … ). Les pensées sont comme le souffle, au quotidien elles sont autonomes. Savoir canaliser cette radio bruyante rend disponible pour penser ou échanger avec les personnes qui nous entourent. Enlever les bruits parasites ouvrent à des moments de sérénité, de légèreté !
- La préparation à la méditation est la recherche d’un espace en soi au-delà de l’agitation des pensées. La méditation est un état qui nous happe ou pas, indépendant de toute volonté personnelle.
Le Natha est une pratique complète et s’adapte à la personnalité de chacun.e. L’ensemble des éléments et leurs précisions permet à chacun.e d’approfondir sa pratique.
En fonction de notre aisance, nous ajoutons tous les éléments d’une pratique complète : Ujjaï (le souffle dans la gorge), des drishtis (position des yeux), des mudras (geste des mains), des bandhas (contraction de l’anus (mulha-bandha), de la langue (jiva-bandha ou kechari), du ventre (uddyana-bandha)).
Dans un quotidien rempli, il est difficile de trouver du temps pour pratiquer. Le Natha est un système de yoga puissant car complet, ouvrant l’accès à un état de paix en peu de temps. Plus il y a d’énergie, plus la sensation d’être est présente. Cette recherche puissante d’unité permet de vivre le monde sereinement, sans se faire dépasser ou avaler.
Le Natha est issu de la métaphysique tantrique. Voguant entre les paradoxes, entre intensité et lâcher prise, entre puissance et légèreté, nous y découvrons une vision du monde qui n’exclut rien. Tout est question de contexte et de compréhension des mécanismes qui nous composent.
Les adages comme « ni dieux, ni maîtres » ou « mange ce qui te plaît », amènent le yogi.ni à cheminer à travers ses expériences, source de ses compréhensions et de son chemin personnel. Restant libre de ses choix, on apprend de ses expériences, voguant en accord avec soi-même et nourrissant ses désirs et sa joie de vivre.
Le Natha est une méthodologie pragmatique, un cheminement progressif et détaillé laissant la place à la joie et à l’énergie pour savourer l’instant. Chacun.e est libre d’essayer lors des temps de pratique, et d’expérimenter en lui l’écho, le résultat de ses pratiques.